PASTORALE AUPRÈS DES PERSONNES AINÉES
Responsable diocésaine
Tél. : 450 773-8583, poste 233
ingrid.lefort@ecdsh.org
« Même si l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Cor 4, 16)
Le Service de pastorale des aînés accompagne et forme les personnes, mandatées ou bénévoles, qui interviennent pastoralement auprès des aînés ou des malades. Il collabore également à la mise sur pied de leurs projets. Il voit également à souligner la Journée mondiale des malades dans le diocèse.
Suggestions de lecture
Vieillir en bonté : du paraître à l’être par Ramon Martinez de Pison
Vieillir dans la sérénité par Anselm Grûn
Liens utiles
Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale
Brochure sur la maltraitance nancière chez les ainés
FIN DE VIE
« Mourir, c’est naître à l’envers, c’est revenir à la vulnérabilité et à la dépendance absolue de l’enfant naissant, puis c’est retourner là d’où il vient (…). Devenir vulnérable dans la maladie, puis perdre la maîtrise au moment de la mort, ce sont des réalités qui s’accordent mal avec les valeurs de notre société, qui n’en a que pour le paraître et la performance. Le refus, le déni de la mort sont tels qu’on recourt plus que jamais à l’acharnement thérapeutique pour des malades en phase terminale.
Les derniers moments sont souvent l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. C’est le temps des rapprochements, des derniers échanges. On boucle la boucle, on refait les ponts, on demande pardon. » (Tiré du site de Radio-Canada : Série radiophonique Vivre jusqu’au bout.)
Pour connaitre les lois et le message des évêques
- La loi C-14 sur le suicide assisté et l’euthanasie
- Conférence sur la Loi québécoise (Vidéo)
POUR COMPRENDRE LA FIN DE VIE - VIDÉOS
Tous droits réservés | DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ