ORDRE
Grand séminaire de Saint-Hyacinthe
Si tu penses devenir prêtre, si tu désires consacrer ta vie à la suite du Christ, l’équipe de formation du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe est là pour t’accueillir, t’écouter et te guider dans ton projet de vie. Nous accompagnons et formons des prêtres… pour ce qui compte!
La formation se déroule en quatre grandes étapes :
L’équipe de formation est composée de soeur Clémence Moreau, p.m., de l’abbé Réal Decelles et de l’abbé Jacques Lamoureux, responsable.
Depuis sa fondation, l’évêque de notre diocèse a toujours pris grand soin d’offrir la meilleure formation possible pour les hommes qui se destinaient à la prêtrise, que ce soit dans un édifice avec du personnel propre au diocèse, ou en collaboration avec différents diocèses du Québec
Dans l’évangile de Jean, après le baptême de Jésus, deux disciples lui demandent : « Où demeures-tu? » Il leur répond : « Venez et vous verrez. » (Jn 1, 38-39). Le temps de formation devient ainsi un moment privilégié offert aux candidats pour développer leur intimité avec le Christ, et apprendre de lui ce que veut dire être pasteur aujourd’hui.
À travers des moments privilégiés d’études, de célébrations, d’accompagnement, de travail paroissial et d’évaluation, nous voulons offrir aux candidats le plus d’expériences possibles leur permettant de développer toutes les qualités requises dans l’exercice de leur futur ministère.
Présentement, le Grand Séminaire de Québec offre de l’accompagnement et l’évaluation pour le temps des deux premières étapes de formation (année de propédeutique et de discernement et trois années de baccalauréat). Par la suite l’équipe de formation de Québec supervise le temps du stage en paroisse. Tout ce processus se déroule bien sûr en pleine collaboration avec l’équipe du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe.
La grande diversité des parcours vécus par les hommes qui demandent à entrer au Grand Séminaire ainsi que l’évolution rapide de la vie paroissiale dans notre diocèse nous amènent à réfléchir constamment sur des chemins renouvelés de formation et à demeurer attentifs aux appels de l’Esprit.
Depuis toujours, les évêques de Saint-Hyacinthe ont eu souci du bien-être des prêtres de notre diocèse; et cela à deux niveaux. D’abord le service aux prêtres se veut être attentif à la vie fraternelle des prêtres. En organisant des soupers mensuels, une semaine de formation permanente chaque automne, des sorties estivales, des retraites et la rencontre annuelle du temps des fêtes (de concert avec les responsables du diaconat permanent et les autorités du Séminaire de Saint-Hyacinthe), nous souhaitons tisser et maintenir les liens qui nous unissent. La fraternité du presbyterium de Saint-Hyacinthe fait l’envie de plusieurs diocèses. Des prêtres heureux! selon l’expression de Mgr Louis Langevin, voilà notre objectif et la raison de poursuivre notre mission.
Le Conseil presbytéral répond au deuxième volet des services auprès des prêtres. Équipe de consultation des premiers collaborateurs de l’évêque, le Conseil presbytéral aborde des questions de fond sur le ministère des prêtres. Ses membres sont consultés sur différents sujets proposés par notre évêque. Ils doivent également donner leur avis sur certains sujets concernant la vie du diocèse.
Tous droits réservés | DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ