La famille
Mission de la pastorale familiale
Notre mission consiste à aider les familles à faire l’expérience de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, une Nouvelle invitante et joyeuse, quelle que soit la diversité et la pluralité des situations de vie. Pour accomplir son rôle essentiel et pour s’épanouir pleinement, la famille a souvent besoin d’être accompagnée, soutenue et encouragée. C’est pourquoi l’Église se reconnaît la responsabilité de travailler avec et pour la famille.
Dans nos différents milieux, les responsables de la pastorale familiale désirent se mettre à l’écoute et au service des familles. Nos propositions pastorales seront d’autant plus porteuses de joie et d’espérance qu’elles répondent adéquatement aux attentes et s’adaptent aux conditions nouvelles des familles d’aujourd’hui.
La pastorale familiale travaille en partenariat avec les personnes, organismes et mouvements indépendants qui œuvrent activement en faveur de la famille. À leur manière et selon leur mission propre, ces partenaires contribuent positivement et largement à la santé et à l’épanouissement des familles d’ici.
Trois capsules vidéo pour s’initier à l’exhortation apostolique « La joie de l’amour » du pape François :
La famille est plus qu’une fonction, plus qu’une utilité. Elle est le lieu où se vit l’amour. « La famille est le centre et le cœur de la civilisation de l’amour » nous dit Jean Paul II.(1) Véritable communauté de vie, la famille permet à l’enfant de se développer dans toutes les dimensions de son être, y compris la dimension spirituelle. Elle est la première école de la vie dans laquelle l’enfant apprend tant par la parole que par l’exemple. C’est à la maison que l’enfant apprend l’amour, le partage, le pardon, la foi, la prière, la bienveillance, la solidarité.
Dans le document Familiaris Consortio, le Pape Jean Paul II dé nit la famille comme étant la plus riche et la plus complète « école d’humanité » dans la mesure où l’on y vit la communion, la liberté et le sens des responsabilité. (2) Et par conséquent, comme l’arme l’Assemblée nationale du Québec, « le bien-être de la famille et des individus qui la composent est la base du bien-être de la société. » (3).
Fondée par l’amour qui lafinourrit et entant que communauté de personnes, la famille demeure pour la vie de toute société, l’institution fondamentale, dans laquelle tout le réseau des relations sociales de l’homme, trouve son ancrage. Elle est en fait reconnue comme « matrice » de la personne, et par conséquent, de la société. Cependant, la famille ne peut se réduire à l’union des sexes ni à la plus petite communauté sociale, fondement de la société. (4)
Servir la vie, garantir le bien-être et l’épanouissement de ses membres, prendre part au développement de la société et participer à la vie et la mission de l’Église constituent les principales tâches qui reviennent à la famille. Nous pouvons dire que le rôle et l’apport de la famille à ses membres, à la société, mais aussi dans l’Église sont irremplaçables. En raison de son rôle essentiel dans l’éducation religieuse, elle peut se développer comme « Église domestique » : petite Église dans laquelle les membres font l’expérience de la présence de Dieu, des valeurs du Christ tout en vivant dans la prière, l’amour, la fraternité et la communion.
La pastorale familiale a pour objectif de déployer les efforts nécessaires à encourager et d’aider les familles à devenir et à demeurer ce qu’elle est, c’est-à-dire une « Église domestique » comme l’avait souhaité le pape Jean-Paul II. Ainsi, afin de contribuer notamment à la promotion et à la croissance spirituelle des familles de notre diocèse, nous nous sommes engagés à :
1. Auprès des familles
2. Auprès des paroisses, des secteurs pastoraux et régions pastorales
- Encourager et coordonner les projets et activités en pastorale familiale.
3. Au niveau des organismes
Il est bon de noter que c’est ensemble, dans le respect et animés par l’Esprit du Christ qui sera notre force et notre lumière, que nous parviendrons à atteindre ces objectifs.
Dans notre action pastorale, nous sommes appelés à agir en adoptant un savoir-être et un savoir-faire digne non seulement de l’être humain, mais aussi, de notre appartenance au Christ.
Ce savoir-être et se savoir-faire se manifesteront dans :
01
Pour améliorer les relations parents d’enfants de moins de 18 ans
« Ma Famille : mon Trésor »
C’est un ensemble 6 rencontres conviviales sous forme d’atelier destinées aux jeunes familles
Objectifs
Rejoindre les préoccupations des parents dans la croissance humaine de leurs jeunes.
Accompagner les parents et les aider dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs jeunes.
Aider à l’harmonisation de la relation familiale, en aidant les parents à mettre des mots sur leurs expériences, leurs convictions et leurs valeurs.
Promouvoir les familles comme lieux d’expérimentation des valeurs de la vie humaine. Et ce, en tenant compte des multiples visages et des caractéristiques distinctes des familles.
Thèmes abordés
« Vie de famille de l’amour à la discipline parents d’adolescent »
Six rencontres offertes pour soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, accroître leur confiance dans leurs compétences parentales et les outiller dans la mise en application de règles de vie familiale.
Méthode privilégiée : échange en grand groupe, sous-groupes d’entraide, jeux de rôles, tempêtes d’idées, réflexions écrites, exercices et exposés.
Mis sur pied dans le diocèse par le service aux couples et aux familles. Offert par les Maisons de la famille dans les milieux ou par le service aux couples et aux familles du diocèse.
02
Pour accompagner leur propre cheminement spirituel et pour les soutenir dans l’éducation de la foi de leurs enfants
« La spiritualité au quotidien »
Rencontres pour les parents favorisant l’acquisition d’habiletés relatives aux aptitudes parentales propices à une saine communication parent-enfant.
Objectifs
Thèmes abordés
« Au rythme de la vie familiale, l’expérience chrétienne »
n.b. Ce contenu est utilisé dans plusieurs paroisses du diocèse, et les commentaires des parents sont très positifs.
Journée de formation pour les agentes et agents et toute personne engagée qui côtoient les parents.
À partir de l’ouvrage « Au rythme de la vie familiale, l’expérience chrétienne », cette journée permet de :
Le projet de bâtir un comité famille peut naître dans un milieu par le désir d’un groupe de personnes d’offrir des activités ponctuelles afin de permettre aux membres d’une famille de fraterniser, de partager la Parole de Dieu, de fêter un événement.
Famille sans Frontières (à Farnham)
Famille sans Frontières est mouvement qui a pour but de regrouper les familles jeunes et moins jeunes autour d’activités ponctuelles.
Journées à thème : rassemblement estival pour les familles dans une bergerie; Journée pour la Sainte-Catherine ; Seder vécu durant le carême;
Être père, cela transforme la vie. famillesansfrontiere@sympatico.ca
Retraite sur la famille (temps forts de l’année liturgique)
Proposée aux communautés chrétiennes en trois soirées:
Livres pour approfondir
« La famille, un bonheur à construire »
Une famille heureuse, c’est une fondation solide sur le mariage et la grâce d’être parents pour accueillir et guider les enfants qui leur sont confiés.
C’est une famille ouverte sur le monde, à commencer par les plus proches.
Une famille attentive au rythme de chacun, qui sait se reposer en Dieu et se reposer tout court !
Vacances, rentrée, quotidien… autant d’occasions de créer des moments de ressourcement, de retrouvailles et d’échange en famille.
« La foi en famille »
Pour ceux qui désirent élever leurs enfants dans la foi, voici un guide de l’éducation chrétienne en famille.
Il s’agit de la compilation de chroniques que l’auteur a écrites pour l’hebdomadaire français Famille chrétienne.
Plusieurs aspects de la vie familiale sont abordés, sans éviter les problèmes auxquels les parents font souvent face.
Une table des matières détaillée et un index favorisent la consultation.
Tous droits réservés | DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ