BAPTÊME


Il n’y a pas d’âge précis pour être baptisé, car l’Église accueille et baptise à tout âge.


Le baptême, marque notre naissance comme enfant de Dieu. Il est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Le baptême, nous fait entrer dans la grande famille des chrétiens avec qui on forme ensemble la communauté des baptisés partageant la même foi en Dieu qui est Père, qui nous a donné Jésus, le Christ, et l’Esprit Saint,


Le baptême est un acte de foi où toute personne est appelée. Dieu ne fait pas de distinction dans sa grâce. Il nous donne à tous son amour inconditionnel et incommensurable.


Cependant on distingue trois catégories :

Le batême des petits enfants de 0 à 6 ans; où les parents prennent la décision et font les démarches auprès de leurs paroisses;

Le baptême des enfants en âge de scolarité de 7 à 14 ans qui demandent à être baptisé, vivent un cheminement particulier accompagné de catéchèses qui les préparent dans leurs paroisses respectives;

Le baptême des plus de 15 ans, qui sont considérés comme des adultes dans la foi, vivent une démarche qui s’échelonne autour de l’année liturgique. Ils sont pris en charge par les paroisses et sont sous la responsabilité de l’évêque et du Service diocésain du catéchuménat. Ils sont baptisés habituellement à la veille de Pâques.

 Qui peut être parrain et / ou marraine?

Le choix des parrains et marraines ne doit pas être pris à la légère. Leur rôle est beaucoup plus important que ce que l’on pense. Aux yeux de l’Église c’est une noble mission. Ils acceptent la mission d’accompagner spirituellement leur filleul.e tout en les aidant à grandir dans la vie. Deux personnes du même sexe ne peut jouer ce rôle, puisqu’on peut avoir seulement un parrain ou une marraine.



Trois conditions pour être parrain et/ ou marraine;


  • Avoir au moins 16 ans ;
  • Avoir terminé son initiation chrétienne (baptême, première communion et confirmation);
  • Vivre de manière cohérente avec sa foi chrétienne et assumer sa responsabilité.


Il peut arriver que les paroisses demandent une attestation de confirmation pour les parrains et marraines. Si ces derniers ont été confirmés, l’annotation au registre figure sur le certificat de baptême.


Le Baptême, mais après 

La p’tite pasto (0 à 5 ans) 


À travers le jeu, le chant et le bricolage, l’enfant accompagné de son parent, découvrira les merveilles de la famille, de l’amitié et sera doucement introduit à la présence de Dieu et aux valeurs chrétiennes; le tout, dans un langage adapté à son âge et dans un climat de plaisir ! 

Éveil à la foi

(6-7 ans) 


Petit à petit, l’enfant qui s’éveille à la vie est invité à découvrir Dieu et Jésus, dans un itinéraire d’éveil à la foi et dans la découverte des attitudes chrétiennes, en lien avec le vécu des enfants, à travers des récits et des histoires. 

Le parcours de catéchèse (8 ans et plus) 


Lieu de découverte de la foi chrétienne, avec la paroisse en partenariat les parents désireux de cheminer avec leurs enfants dans la foi catholique et à vivre les différents sacrements de la vie chrétienne. 

Différents parcours qui visent : 


  • à développer la foi en Dieu, un Dieu Père qui aime, à travers ses différents témoins 
  • à faire connaître la personne et le message de Jésus-Christ 
  • à faire vivre des expériences chrétiennes comme la prière, la fraternité, l’engagement missionnaire 
  • à entrer dans l’univers des rites et des sacrements 


Chaque année comporte : 

  •  Des rencontres en petits groupes
  • Des projets thématiques
  • Des temps de ressourcement pour les parents
  • Des rassemblements ponctuels   


Vous n’avez qu’à communiquer avec votre paroisse ou votre pôle d’animation.

Share by: