CATÉCHUMÉNAT
C’est souvent après une rencontre, une lecture ou une expérience de prière que naît le désir de baptême. Il est un engagement libre et personnel, mais qui se prépare et se vit en communauté.
Pour tout jeune de 15 ans et plus ou adulte qui désire :
Tout cela en tenant compte des exigences familiales et des personnes sur le marché du travail.
Le service diocésain du catéchuménat offre un accompagnement spirituel personnalisé aux adultes ainsi qu’aux jeunes de plus de 15 ans qui désirent cheminer dans la foi.
Le ou la candidat.e sera accompagné.e tout au long de sa démarche pour discerner et éclairer ses questions. La formation catéchétique et les différentes étapes se vivent au long de l’année liturgique, en paroisse, en petits groupes et parfois avec l’évêque.
La durée du parcours varie d’une personne à l’autre, selon ses dispositions intérieures et son rythme de cheminement. Le baptême se vit normalement à Pâques pour marquer le lien entre le baptême et la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Le baptême est habituellement suivi de la confirmation et de l’eucharistie (première des communions) dans la même célébration.
Le terme "catéchumène" vient du latin catechumenus et du grec katêkhoumenos qui signifie "faire retentir aux oreilles" , d'où "instruire de vive voix" le catéchisme de l'Église Catholique.
C’est un temps de discernement des intentions du candidat, où il découvre l’appel à la conversion au Christ et décide de le suivre.
C’est la première des célébrations qui rythment le parcours vers le baptême. Elle commence par un rite d’entrée dans la communauté chrétienne : le catéchumène frappe à la porte de l’église, puis, après un dialogue d’accueil, le célébrant le marque du signe de la croix. Le candidat est ensuite invité à prendre place dans l’assemblée. On lui remet le livre de l’Évangile. Au cours des mois suivants (la période de « catéchèse »), Il est aussi soutenu spirituellement grâce à des rites d’onction, des bénédictions, la participation aux célébrations dominicales.
C’est la première des célébrations qui rythment le parcours vers le baptême. Elle commence par un rite d’entrée dans la communauté chrétienne.
Après l’appel décisif, le catéchumène participe à trois célébrations consécutives, les « scrutins ». Ce temps de purification a pour vocation de permettre à Dieu, en « scrutant » le cœur du futur baptisé, d’y faire apparaître « ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. » Les appelés proclament le Symbole des apôtres (« Je crois en Dieu ») et le Notre Père.
Il a généralement lieu durant la « vigile pascale », la nuit qui précède le dimanche de Pâques. Le plus souvent, le nouveau baptisé fait également sa première communion et peut recevoir la confirmation.
Sources : Le Pèlerin, par Rudy Ventura
Tous droits réservés | DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ